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Tuto mécanik: Kit réparation maitre cylindre Frein Avant Sportster XLH 2000

CECI N'EST QU'UNE DESCRIPTION DE LA METHODE QUE J'EMPLOIE PERSONNELLEMENT, CETTE METHODE NE DOIT ET NE PEUT ETRE EMPLOYEE PAR UNE TIERCE PERSONNE, CELA NE CONSTITUE PAS UN DOCUMENT TECHNIQUE VALIDE.
Le freinage est un élément de sécurité toute intervention sur cet organe d'un véhicule doit être pratiquée par un professionnel ayant reçu une formation adaptée.


L'histoire : Un matin je suis (comme toujours) à la bourre pour aller au taf, je démarre la pétoire, m'équipe pendant la chauffe, je pose mon cul sur la selle claque la prem's et là la brêle fait un tout droit en sortie de garage, la poignée de frein avant est toute mollasse et je manque de me vautrer comme une merde... Bref, je n'ai plus de frein avant quoi!
Du coup je vais bosser en break et j'arrive pile poil à l'heure de la pause...

Diagnostik : Poignée molle, léger bruit d'éponge dans le maitre cylindre, pas de fuite sur l'étrier ni ailleurs, plaquettes correctes, niveau de DOT correct, purge impossible car plus de pression dans le circuit: C'EST LA MERDE!!! 2 solutions, soit 2 liquides ont été mélangés, soit les joints du piston du MC sont morts; dans les deux cas il faudra vidanger donc je commande le matos pour faire la totale (45€ttc port compris).

Le Matos : 1 pince plate (pour tirer le piston du MC), 1 tournevis cruciforme (pour ouvrir le capot du MC), 1 clé torx n°25 (comodo + commande de gaz), 1 clé torx n°27 (pour la 1/2 cocotte du MC) cette clé n'est pas souvent présente sur les panoplies standard mais on la trouve facilement (elle peut servir aussi pour démonter le cache embrayage), 1 Clé plate 3/8 (taille située entre la 9mm et la 10mm pour les novices) pour la purge, 1 chasse rond fin (insertion du joint à lèvre), 1 durite de merde de 40cm, 1 seringue 60mL (dispo en pharmacie), une bouteille d'alcool, pas de la goutte!!! (holala! encore un connard qui utilise de l'alcool et qui va niquer tous ses joints!!! blablabla... oui oui un connard qui ne balance pas de l'eau de merde dans son circuit de freinage!!!), 1 flacon DOT5, 1 MC repair kit, 1vis de purge, des chiffons et des petits bocaux en verre (genre confiture).
ATTENTION TOUT CE QUI EST EN CONTACT AVEC LE LOCKEED DOIT ETRE CONSIDERE COMME DANGEREUX, LES CHIFFONS DOIVENT ETRE POSES SUR UNE TABLETTE SPECIALE, LES OUTILS DEVRONT ETRE SOIGNEUSEMENT NETTOYES ENTRE CHAQUE OPERATION, TOUS LES CHIFFONS DEVRONT ETRE JETES SANS REFLECHIR.

UNE SEULE GOUTTE DE LIQUIDE SUR LE RESERVOIR OU LE GARDE-BOUE ET C'EST UNE PEINTURE COMPLETE A REFAIRE


Au boulot : Je commence par défaire la poignée de frein (juste un circlip en dessous et l'axe sort par le haut) ensuite la 1/2 cocotte du MC (2 vis torx 27) et je desserre le comodo pour dégager completement le MC (2 vis torx 25).
Je place le MC au dessus d'une auge et je défais la durit de frein (coté MC) avec une clé de 3/8 (ne pas défaire le banjo), et là ça coule des deux bords et c'est pas jojo!!! Le DOT est castamé et il y a de la flotte dedans. Je fais gaffe à ne pas mettre de liquide sur l'extérieur du MC car cela boufferait la peinture, au cas ou il faut nettoyer tout de suite au détergent ou à l'alcool.
Maintenant je tire avec la pince sur le piston du MC, d'abord il y a une piece en plastoc en forme de chapeau qui vient avec ou sans son joint, si c'est non il faut virer le joint à lèvre (il y a un neuf dans le repair kit), ensuite attention aux yeux (le DOT ça pique) il faut tirer sur le piston et au moment ou il vient ça fait ploc, ça gicle partout et ça coule à bloc (donc faire ça à distance de toute carrosserie, enfants, chiens, Ray-Bans ...).

On a atteint le point de non retour, il faut finir le chantier...

Je démonte le couvercle du MC et je nettoie soigneusement tout dedans et dehors (avec 2 chiffons différents) à l'alcool puis sèchage (l'alcool n'est pas vraiment pote avec les oinjs mais on ne fait pas ça tous les jours, les joints j'en mets des neufs et nettoyer au DOT c'est s'exposer à des soucis de peinture).
Je passe à l'étrier, ma vis de purge (vdp) étant Hs je la changerais lors du remontage, je repousse les pistons en évitant de niquer mes plaquettes, je branche ma durite de merde sur la vdp et la désserre d'un demi tour, je branche ma seringue à l'autre bout de la durite et m'en sert comme d'une pompe à vide tout le vieux liquide monte dedans, de temps en temps je le balance dans un des pots de confiture et ce jusqu'à tout vider.

Je nettoie ma seringue (...) la remplit d'alcool et injecte cela dans la vdp, ça sort à l'autre bout, je recommence une ou deux fois mais vite fait pour éviter que l'alcool ne bouffe mes joints (blablabla...), je fais place nette en balançant de l'air (à la seringue ou au compresseur) et passe une giclée de DOT5 pour virer l'alcool qui pourrait rester.

A ce stade tout est propre, on attaque le remontage.

Je mets une vdp neuve, dans le MC j'installe le nouveau ressort coté large vers la durite, le nouveau piston super délicatement pour préserver les joints, si on le place bien droit en le tournant légèrement sans forcer il rentre tout seul, je place le cache en forme de chapeau et je mets son joint (grrrrr!!!!) ce joint se met rondelle métallique vers le MC il rentre dans une gorge pour rester bloqué, la difficulté c'est de tenir le chapeau enfoncé tout en faisant entrer le joint, bref il faut une bonne synchro de ses doigts (moi ça va je suis guitariste) on peut s'aider du chasse s'il n'est pas coupant ni usé mais tout doux car ce putain de joint ne se vend pas tout seul (ha!ha!ha!).


Petit truc pour tester vite fait l'efficacité du montage on bouche la sortie du banjo avec un doigt , on pousse sur le piston, on le maintien et si ça fait pschit quand on retire son doigt du banjo c'est que c'est bien parti...
Maintenant il reste à revisser la durite sur le banjo, à remonter les comodos comme il faut, à remettre la poignée, et à remplir le bocal du MC avec du beau DOT 5 bien violet, on remet la durite de merde sur la vdp avec la seringue à l'autre bout, on desserre d'un demi tour la vdp et on tire sur la seringue pour refaire le coup de la pompe à vide (avec un baton ou je ne sais quoi il faut maintenir la seringue en dépression) pendant ce temps on pompe à la poingnée, on reste en foncé, on repompe etc...

(certains envoient le DOT5 par la seringue vers le MC, perso je n'aime pas cette méthode car on récupère toujours un peu de merde et je préfère l'avoir dans ma seringue que dans mon MC, d'un autre coté sans pression l'air remonte naturellement vers le MC, c'est donc le choix de chacun)
Tant que la seringue crée l'aspiration il n'y a pas de risque de retour d'air dans le circuit, la poignée durcit au fur et à mesure, le niveau de DOT baisse, il faut en remettre de temps en temps, on voit les bulles qui remontent dans la durite de la seringue, les grosses bulles viennent du circuit, les toutes fines du filetage de la vdp donc c'est ok si on a plus de grosses bulles rondes et on revisse la vdp.
Perso je complète par une purge à l'ancienne (un qui pompe et un qui purge) pour vérifier que c'est fini.
 
On jette tout les consommables!!!


Il ne reste qu'à remettre le couvercle, à faire un essai en poussant avant arrière et  à nettoyer la moto à fond (c'est important pour éviter des soucis de peinture et de corrosion) avec shampoing, après shampoing, démelant, défrisant et tout et tout...


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